Vitrage feuilleté de sécurité ou anti-effraction

Nos conseils pour mieux comprendre les menuiseries et guider vos choix.
Si vous ne trouvez les informations souhaitées, n'hésitez pas à nous contacter à l’aide du formulaire de contact.

 

Pour augmenter la sécurité de toute la famille tout en prévenant efficacement les intrusions, choisir un vitrage anti-effraction ou verre feuilleté de sécurité (plus efficace qu’une verre securit).

 

Un triple vitrage avec une triple action: retardataire d'effraction, filtre UV et isolation phonique. 

 

 

 

 

Vitrage feuilleté.

Un vitrage feuilleté (44.2 par exemple) se comporte exactement comme le pare-brise d'une voiture. En cas de choc, au lieu de se casser et devenir très coupant, les bris de verre restent collés à un film (appelé PVB ou film feuilleté). En équipant une baie vitrée coulissante d'un vitrage feuilleté 44.2 côté extérieur (au lieu d'un double vitrage 4/16/4 traditionnel), on renforce ainsi la sécurité des biens .

Le vitrage de sécurité retardataire d’effraction est un vitrage feuilleté, composé de deux ou plusieurs vitres, assemblées entre elles par plusieurs films transparents (PVB) très résistants. Le plus connu est le vitrge SP10 ou Stadip SP10.

 

Protection contre l'effraction

En équipant une baie vitrée coulissante d'un vitrage feuilleté 44.2 côté extérieur (au lieu d'un double vitrage 4/16/4 traditionnel), on renforce ainsi la sécurité des biens.

Les verres feuilletés, qui associent feuilles de verre et intercalaires, restent au contraire en place et se révèlent capables de résister, même brisés, aux coups les plus violents. Il est performant à deux titres :

  • En cas de bris de verre accidentel, le vitrage reste en place et les morceaux de verre restent collés aux films, réduisant ainsi le risque de blessure ;

  • En cas d’effraction, il retarde l’intrusion pour décourager les cambrioleurs.

 

En absence de volet roulant, les assurances imposent que tout châssis soit équipé d'un double vitrage feuilleté 44.2, au minimum. Sur les portes d'entrée vitrées, le verre feuilleté est systématiquement proposé. Mais très curieusement, alors le pic des cambriolages en France culmine entre 14h et 16h (quand les volets roulants sont levés), ce vitrage équipe rarement les baies coulissantes ou les portes fenêtres.

 

Protection des personnes.

La protection des personnes est aussi assurée lorsque la face feuilletée est positionnée côté intérieur. Dans les lieux publics (ERP), ce type de vitrage est d'ailleurs obligatoire pour éviter les blessures graves suite à des chocs. A l'école ou en garderie par exemple, les jeunes enfants sont donc très souvent mieux protégés que chez eux ! En cas d'allège fixe vitrée, le vitrage feuilleté 44.2 est également obligatoire en partie basse.

 

Protection aux UV.

Une autre particularité intéressante de ce double vitrage réside dans sa protection anti-UV. Il protège en effet les meubles, les parquets, les voilages de la décoloration due aux UV. 100% des UV sont stoppés grâce au film PVB, alors qu'un double vitrage traditionnel laisse pénétrer 21% d'UV ! Quand un superbe parquet en bois massif se trouve juste derrière une grande baie vitrée, mieux vaut prévoir un vitrage feuilleté 44.2 !

 

Isolation acoustique

Un vitrage feuilleté 44.2 renforce l'isolation acoustique de la baie. Du fait de l'épaisseur de la vitre, le niveau de bruit traversant la baie s'avère 2 fois moins important qu'avec un vitrage 4/16/4.

 

Video protection UV

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Video retardataire d'effraction

Quand utiliser un triple vitrage? Conseils de Diaz menuiseries pour comprendre et guider votre choix. Entreprise fourniture (fenêtres, volets, portes) et pose à Aubagne. Intervantion à Marseille et sa région.